L'Empire byzantin
Héritier de l'Empire romain d'Orient, l'Empire byzantin a brillé pendant plus de mille ans autour de Constantinople. Carrefour entre l'Europe et l'Asie, gardien de la culture antique, il a légué à l'humanité des trésors artistiques et une influence durable sur le christianisme orthodoxe.
1123 ans
Durée
1 M hab.
Apogée pop.
88
Empereurs
53 jours
Siège final
Constantinople, la nouvelle Rome
Fondée en 330 par Constantin Ier sur le site de l'ancienne Byzance, Constantinople devient la capitale de l'Empire romain d'Orient. Protégée par ses murailles imprenables et sa position stratégique sur le Bosphore, elle est la plus grande ville du monde médiéval, abritant près d'un million d'habitants.
Le règne de Justinien
Justinien Ier (527-565) marque l'apogée de l'Empire. Il reconquiert une partie de l'Occident (Italie, Afrique du Nord), codifie le droit romain (Code Justinien) et fait construire la basilique Sainte-Sophie, chef-d'œuvre d'architecture. Son épouse Théodora joue un rôle politique majeur.
La querelle des images
L'iconoclasme (726-843) déchire l'Empire : faut-il vénérer les icônes religieuses ? Les empereurs iconoclastes font détruire les images saintes, provoquant des révoltes. Le culte des icônes est finalement rétabli, marquant l'identité de l'orthodoxie.
La chute de Constantinople
Le 29 mai 1453, les Ottomans de Mehmed II prennent Constantinople après un siège de 53 jours. C'est la fin de l'Empire byzantin. La chute provoque un exode des savants grecs vers l'Italie, contribuant à la Renaissance.
Chronologie
Personnages clés
Constantin Ier
Fondateur de Constantinople
Justinien Ier
Empereur bâtisseur, codificateur
Théodora
Impératrice influente
Mehmed II
Sultan conquérant de Constantinople
Explorer l'Europe médiévale
Quiz sur l'Europe médiévale
Teste tes connaissances sur les grands empires européens !
